Le Pass Culture c’est quoi ?
C’est une somme de 300€ donnée aux jeunes de 18 ans par l’État pour des biens ou activités culturelles par le biais d’un crédit disponible sur une application smartphone qui les géolocalise.
Sorte de catalogue de biens et d’activités (livres, vidéos, musées, spectacles, théâtres, concerts et festivals, cours de musique, …) proposés aux jeunes par différents organismes publics comme privés, que les jeunes peuvent « acheter » jusqu’à épuisement de leur crédit.
Que dois-je faire pour pouvoir en bénéficier ?
Après inscription sur le site internet ou l’appli avec un justificatif d’identité, vérification de leur éligibilité et activation des 300€ dans leur Pass culture, les bénéficiaires pourront réserver un certain nombre d’activités et biens culturels référencés.
Sur l’application, les jeunes sont guidés via des onglets : applaudir, jouer, pratiquer, regarder, écouter, rencontrer. L’utilisateur, à partir d’une image, peut s’informer de la localisation et du réel prix d’une activité, dont le montant, s’il la sélectionne, sera déduit de son crédit. Grâce à la géolocalisation, il sera alors possible de réserver une place à une pièce de théâtre ou un livre à retirer à la librairie du coin.